Selon l’Observatoire Crédit Logement CSA, en juillet 2014 les taux atteignent en moyenne 2,70%, ce qui représente une baisse phénoménale comparé au début 2012 où les taux d’intérêts bancaires tournaient autour de 4%.
Quoi qu’on puisse penser, cette solution financière ne date pas d’aujourd’hui, elle est née il y a bien longtemps, au Proche Orient dans les exploitations agricoles.
C’est la stratégie capitaliste du profit engendré par la mise à disposition d’un bien et non par sa possession !
Le projet de loi ALUR prévoit de régir de nouvelles règles concernant l’Accès au Logement et l’Urbanisme Rénové, dans le but de protéger locataires et propriétaires, en encadrant davantage les conditions de location.
Ce prêt a été réalisé de manière à faciliter l’accès à la propriété aux foyers dont les ressources sont modestes. Seules les banques qui ont signé une convention avec le gouvernement accordent ce genre de prêt.
Il s’agit d’un prêt concédé par un organisme financier ou une banque qui a passé une convention avec l’État. Ce prêt est usuel dans les cas suivants : L’achat d’une résidence principale neuve.
L’épargne logement se présente sous deux formes : Le Compte Epargne Logement (CEL) et le Plan Epargne Logement (PEL). Ces deux outils permettent de construire une épargne de moyen terme destinée essentiellement à l’achat d’un bien immobilier.
Le Plan de Modernisation de la Restauration et de Mise aux Normes de l’Hôtellerie à taux zéro s’adresse aux TPE (très petites entreprises, employant jusqu’à 10 salariés) du secteur de la restauration engageant un programme d’investissement comme prévu par le Contrat d’avenir de la restauration, créées depuis plus de 3 ans
C’est un « financement participatif », c’est à dire la mise en relation, via le Web, quasi directe d’entrepreneurs à la recherche de financements avec des épargnants qui souhaitent investir et fructifier leur argent.