LA FORMATION ORIAS PAR ITPRÊT

Les intermédiaires en Opérations de Banques et en Services de Paiement mentionnées au 1 du I de l’article R.519-4 et leurs mandataires mentionnés au 4o du même I, y compris lorsque ces derniers exercent une activité d’intermédiation en complément de la fourniture d’un produit ou d’un service, ainsi que les intermédiaires mentionnés au 3° du I de l’article R.519-4 et leurs mandataires mentionnés au 4° du même I doivent justifier des compétences professionnelles résultants d’une formation professionnelle qui se compose de 3 niveaux :

La formation IOBSP de niveau 1 – 150 heures en partenariat avec ISFI

Cette formation est nécessaire pour s’inscrire à l’ORIAS en tant que courtier en crédit immobilier et à la réalisation d’opérations de banques ou de services de paiements. Cette formation a été conçue pour les deux tiers en présentiel et un tiers en e-learning et permet d’optimiser votre temps tout en préservant les avantages d’une formation en salle avec d’autres professionnels du courtage en crédit immobilier.
Vous disposez d’un tronc commun de 60 heures puis de 4 modules spécialisés :
  • Module 1 : Crédits à la consommation et crédits de trésorerie, 14 heures
  • Module 2 : Le regroupement de crédits, 14 heures
  • Module 3 : Le service de paiement, 14 heures
  • Module 4 : Le crédit immobilier, 24 heures
  • Puis d’un module d’approfondissement en relation avec l’activité exercée, 24 heures.
Evaluation finale comprends un QCM de 100 questions. Un score de 70% est nécessaire pour valider cette formation et avoir son certificat.

La formation IOBSP de niveau 2 – 80 heures

La formation IOBSP de niveau 3 – Doit être d’une durée suffisante

Une formation continue est obligatoire pour l’années 2017 pour tout les mandataires qui possèdent déjà la formation ORIAS.
  • Mise à jour des connaissances, 7 heures
Depuis le 21 mars 2017, il existe une nouvelle obligation légale dans l’activité d’intermédiation en crédit. Tous les MIOBSP, quels que soient leurs statuts, leurs niveaux de formations initiales ou leurs capacités professionnelles doivent suivre une formation continue de 7h durant l’année 2017.
Cette formation vise à mettre à jour les connaissances concernant :
  • L’élaboration, la proposition et l’octroi des contrats de crédit immobiliers (article L. 313-1 du Code de la consommation).
  • La fourniture du « service optionnel » de conseil en crédit (article L. 313-13 et L. 313-14 du code de la consommation).
  • L’activité d’intermédiation en identifiant les nouvelles pratiques et les risques juridiques de l’activité.

    LES PARTENAIRES D'ITPRÊT

    PRéVOIR est un groupe d’assurance privé et indépendant, spécialiste de l’assurance de personnes.
    I@D France, 1er réseau français de mandataires en immobilier
    Organisme indépendant, (ISFI) propose aux IOBSP puis à l’ensemble des intermédiaires et des professionnels bancaires et financier des formations.